Muzik in the making

Müzik in the making #1

Müzik in the making #2

28′
2017
Performance / Documentaire musical

Müzik in the making #1 : Curatée par Saout Radio, pour la Savvy Funk / dOCUMENTA 14 à Berlin, avec Engin Işık and Seyid Dogan 

Müzik in the making #2 : Pour les 25 ans de Radio Ara, avec Mehtap & Hüseyin Grégory Gezgin

Enregistrée en direct le jeudi 22 juin à Savvy Galerie, Berlin
Les Alévis viennent d’une minorité hétérodoxe de la Turquie, dont la pratique rituelle religieuse est devenue plus une tradition culturelle, basée sur la musique et la poésie. Depuis longtemps persécutés par l’Etat nationaliste turc, les Alévis se sont exilé en continuant de développer des formes de résistance politiques et culturelles.
La musique alévie est une «musique en train de faire», en constante expérimentation, utilisant le baglama (également appelé saz, l’instrument national en Turquie) depuis de nombreuses générations, dans sa région d’origine en Anatolie comme dans ses diasporas. Cette performance musicale, sonore et poétique crée un pont polyglotte (turc, français, allemand, anglais) et symbolique entre la diaspora alévie de Bruxelles et Berlin et offre une forme radiophonique originale et sensible à partir de cette musique émergente, via son instrument, ses voix et sa poésie.

Laissez un message