Gnawas jour et nuit
Documentaire musical – 49′ – 2017
Réalisation, prise de son, montage : Chloé Despax et Julien Crespin
Mixage : Christophe Rault
Produit par le Fonds d’Aide à la Création sonore et Radiophonique avec le soutien de l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique à Bruxelles (BE)
Dans un territoire bruxellois fertile à la création, à la diffusion culturelle et dans le contexte actuel troublé, une partie de la communauté marocaine de Belgique développe une branche captivante de son héritage, la culture gnawa.
Aujourd’hui, ses membres résistent à leur manière en transmettant localement l’esthétique envoûtante d’une musique gnawa aux origines lointaines, portée par les sonorités lancinantes des instruments qui lui sont propres (le guembri, le tbel et les qrâqeb) et des chants, tout en étant bordée par la dimension physique, mystique et rituelle de ces pratiques de transe.
Mohamed-Saïd, Hicham, Souhaïb, Saïd et Hélène vivent à Bruxelles, où ils agissent localement, avec discrétion mais aussi avec ambition et conviction, pour la transmission de cette culture.
Avec Hicham Bilali, Driss Filali, Luc Mishalle, Mohamed Saïd Akasri, Saïd, Souhaib, Hélène.
Merci à l’ethno-musicologue Hélène Sechehaye et à l’asbl Met-X.
Bibliographie : Sechehaye, Hélène et Weisser, Stéphanie, « Les musiciens gnawa à Bruxelles : une reconfiguration culturelle », Brussels Studies [En ligne], Collection générale, n° 90, mis en ligne le 24 août 2015, URL : https://journals.openedition.org/brussels/1290