🔊 Jnane El Kermouss

2021Pièce sonore8’05

Sur le site de Laâssilat de l’Atelier de l’Observatoire, l’artiste radio Chloé Despax a développé, durant une résidence d’un mois à l’hiver 2021 et avec la précieuse collaborations des habitant.e.s et de la sociologue/interprète Fatima Ika, une recherche sonore autour de la mémoire sensorielle liée au figuier de barbarie. Cette mémoire perceptive, en enregistrant les émotions relatives aux informations sensorielles perçues, permet non seulement de reconnaître son environnement, mais contribue à donner du sens à des événements à venir.

Le figuier de barbarie, figure incontournable du paysage rural marocain, est ici abordé par le souvenir encore vif des villageoi.se.s de tous âges. La saveur sucrée de son fruit, son odeur et ses pépins, son contact épineux, ses couleurs vives, sont invoqués dans cette pièce. Aux voix des habitant.e.s se mêlent des paysages sonores relatifs au cactus, matière documentaire récoltée via la pratique du fieldrecording. La composition électro-acoustique naît de l’exploration au micro-contact des possibilités sonores actuelles de la plante desséchée et de ses fibres.

Jnane el karmouss témoigne, via la réactivation de la mémoire sensorielle, du contraste entre l’intensité du souvenir et l’âpre réalité de la disparition du cactus.

Pièce sonore en darija
Avec les voix d’Anass, Khadija et Hassan Kouzbour, Oumeima Boutagaya, Meryam Bntbrahim, Ayman Maazouz, Badiaa Dannay, Fatima Ika et Moui Hlima

Réalisation, prise de son et montage : Chloé Despax

Interprétariat : Fatima Ika
Mixage : Sara Kaddouri

Illustration ‘Empreinte’ : Chahine Fellahi et Kaïs Aïouch

Une production de l’Atelier de l’Observatoire pour le Musée Collectif de Casablanca. Curatée par Mohamed Fariji et Eugénie Forno.

Merci à Noureddine Ezarraf, à Meryam Bntbrahim, à la famille Boutagaya/Dannay, aux habitant.e.s de Laâssilat et aux participant.e.s aux ateliers

Laisser un commentaire