Performance / Documentaire musical – 28′ – 2017

🔊 Müzik in the making #1 : Curatée par Saout Radio, pour la Savvy Funk / dOCUMENTA 14, avec Engin Işık et Seyid Dogan. Enregistrée en direct le jeudi 22 juin 2017 à la Savvy Galerie, Berlin

🔊 Müzik in the making #2 : Pour les 25 ans de Radio Ara, le 26 octobre 2017, avec Mehtap & Hüseyin Grégory Gezgin.

Les Alévis viennent d’une minorité hétérodoxe de la Turquie, dont la pratique rituelle religieuse est devenue plus une tradition culturelle, basée sur la musique et la poésie. Depuis longtemps persécutés par l’Etat nationaliste turc, les Alévis se sont exilé en continuant de développer des formes de résistance politiques et culturelles.
La musique alévie est une «musique en train de faire», en constante expérimentation, utilisant le baglama (également appelé saz, l’instrument national en Turquie) depuis de nombreuses générations, dans sa région d’origine en Anatolie comme dans ses diasporas.

Cette performance musicale, sonore et poétique crée un pont polyglotte (turc, français, allemand, anglais) et symbolique entre la diaspora alévie de Bruxelles et Berlin/Luxembourg. Müzik in the making offre une forme radiophonique originale et sensible à partir de cette musique émergente, via son instrument, ses voix et sa poésie.

Réalisée avec les enregistrements du documentaire radio ‘L’univers danse le semah‘ d’Anaïs Carton. Prises de son de Jeanne Debarsy.

Laisser un commentaire