🔊 Triptyque Baron Samedi
Ces trois fictions radiophoniques, en stéréo et en binaural, -Meute, Météore, Bunker- ne racontent qu’une seule et même histoire. Qu’est-ce que l’imagination crée pour ne pas subir le manque?
Fragment après fragment le traumatisme se déploie.
De ce déploiement naît un paysage.

Réalisation et montage : Chloé Despax et Nora Boulanger Hirsch
Texte : Ludovic Drouet
Illustration : Sibylle Cabello
Diffusion : Emma Pajevic – emma@acsr.be

Meute – 1er volet : 🔊 version binaural / 🔊 version stéréo

20’2018


Un homme vit seul dans une petite maison à la campagne. Pendant sa balade quotidienne, il rencontre un chien. Ayant deux steaks dans son frigo, il lui en offre un et mange le second. Le lendemain, il n’y a pas un chien, mais deux. Heureusement, le supermarché est ouvert. Ils mangent chacun leur steak. Le jour d’après, il y en a trois. Et le suivant quatre. Et puis cinq. Et six. Aujourd’hui, trente. Il n’y a plus de steak au supermarché. Et les chiens ont faim.
Prise de son et mixage : Pierre Devalet
Montage : Chloé Despax et Nora Boulanger Hirsch
Comédien : Didier De Neck

PRIX FICTION SACD Belgique 2019

Avec le soutien du Fonds Gulliver, de la RTBF, la Promotion des lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Société Suisse des Auteurs (SSA), ProLitteris, SACD et SCAM France et Belgique et l’atelier de création sonore radiophonique à Bruxelles.

Merci à la famille Freson, Sybille Cabello pour l’illustration, Gabriel Lecup, Pascale Tison, Carmelo Iannuzzo, Bastien Hidalgo Ruiz, Clémentine Delahaut, Louise et son chien Bob.

Météore – 2ème volet : 🔊 version binaurale / 🔊 version stéréo

19’302019

‘Il y a quelqu’un
J’ouvre la porte Et je sais Qu’il y a quelqu’un
Je m’en doutais
Déjà Depuis quelques jours Depuis quelques jours Déjà
Je sentais sa présence »
Météore est le deuxième volet du triptyque Baron Samedi, écrit par l’auteur de théâtre Ludovic Drouet. Ces trois fictions radiophoniques, en stéréo et en binaural, -Meute, Météore, Bunker- ne racontent qu’une seule et même histoire.
Qu’est-ce que l’imagination créée pour ne pas subir le manque? Fragment après fragment le traumatisme se déploie. De ce déploiement naît un paysage.
Interprétation : Ludovic Drouet

Mixage : Bastien Hidalgo Ruiz

PRIX FICTION RADIO SACD Belgique 2019

Une production Radio Panik, soutenue par le Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Commentaires entendus lors des Phonurgia Awards 2019, à la BNF, où Météore était nominé pour le Prix fiction :
«Avec une grande économie de moyens et de sobriété dans la réalisation, c’est d’autant plus admirable d’arriver à créer de telles ambiances et un tel jeu dans la double narration. Très beau travail.» Juliette Volcler, chercheuse indépendante, autrice et critique sonore.

«Cette production, et ce n’est pas si fréquent, crée des sortes d’images arrêtées, comme celle du feu, grâce à un travail conjugué du texte et du son. En l’écoutant, je pensais à des gravures, à des images très fortes. Le temps s’arrête un moment. C’est très simple et très brillant.»
Marie-Madeleine Mervan-Roux, Directrice de recherche au CNRS sur l’histoire sonore du théâtre.

Bunker – 3ème volet : 🔊 version binaurale / 🔊 version stéréo

16’232021

‘Cela se passe aujourd’hui, dans les ruines de l’histoire. Un bunker dans le désert. Un homme se tient devant la porte.’

Interprétation : Orlando Vauthier
Mixage : Bastien Hidalgo Ruiz

Une production Radio Panik, soutenue par le Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et accompagnée par Radio Grenouille / Euphonia à Marseille et l’atelier de création sonore radiophonique à Bruxelles.

Laisser un commentaire